Le stress majeur que représentent la peur du coronavirus et sa propagation fulgurante, la situation économique non dénuée de risques et le bouleversement que cela entraîne au quotidien, tout cela peut fragiliser notre santé psychique. Que cette souffrance date d’avant le déclenchement de la crise sanitaire, avec une situation socioéconomique déjà fragilisée par les neuf années post-révolution, trouver un soutien psychologique est essentiel.
Depuis le déclenchement de la pandémie du Covid-19, tout le monde passe par une situation exceptionnelle et se trouve à la croisée des chemins entre le souci de se protéger contre ce virus et la nécessité de s’adapter aux circonstances. Pour la plupart, cette situation est difficile à vivre et nous fait souffrir, surtout que le pays fait encore face à l’épidémie de coronavirus et souffre des retombées économiques et sociales liées à cette crise sanitaire. Pour ce faire et afin d’assurer un soutien psychologique aux salariés, le psychologue Ghaith Souissi annonce le lancement de la start-up «Better Mood», une plateforme qui présente des services, un accompagnement complet, professionnel et personnalisé permettant aux salariés d’une entreprise de trouver un soutien psychologique gratuit.
Eviter la déstabilisation émotionnelle des employés
Dans une déclaration accordée au quotidien La Presse, Ghaith Souissi indique qu’après le lancement, durant le mois de février dernier, de la plateforme de consultation psychologique par téléphone, «Ahkili», de nombreuses entreprises font appel aux services d’aide psychologique. «Ahkili est un service destiné à l’accompagnement psychologique des citoyens qui a réuni une équipe de jeunes psychologues. Aujourd’hui, après la réussite de cette première expérience, nous sommes sur le point de lancer notre deuxième service Better Mood, qui sera destiné aux employés des entreprises. A l’instar des sites de prise de rendez-vous médicaux en ligne, ce service permet d’avoir au téléphone quelqu’un tout de suite et propose des consultations en ligne gratuite pour les salariés, et ce, afin de trouver une solution gratuite d’accompagnement psychologique», explique-t-il, ajoutant que la gestion de l’angoisse, face à une telle situation de détresse extrême, est primordiale pour éviter la déstabilisation émotionnelle des employés.
Souissi affirme, en outre, qu’en Tunisie, la consultation d’un psychologue n’est pas très courante et reste un sujet controversé et parfois tabou. «Les gens ont peur d’être perçus comme “malades” et confondent souvent le fait d’avoir besoin de parler ou de demander de l’aide avec une pathologie… Cette application, qui garde l’anonymat des patients et protège leur confidentialité, est une sorte d’une “room virtuelle”, sécurisée et sur rendez-vous (par écrit ou en vidéo), permettant aux dirigeants des entreprises d’avoir des rapports instantanés en temps réel leur expliquant la situation psychologique des employés. De cette manière, les employés peuvent poser des questions, exprimer leurs préoccupations, leur souci… en toute confidentialité. D’autre part, les dirigeants peuvent comprendre la nature des problèmes au sein de l’entreprise (la démotivation, la communication, la rémunération, les horaires du travail, le harcèlement, les mauvaises conditions du travail…). Plus loin que cela, Better Mood permet d’établir des recommandations utiles, capables de gérer la dimension humaine qui s’avère une tâche ardue dans toutes les entreprises…Là, il s’agit de la première expérience dans ce domaine en Tunisie, mais aussi en Afrique», souligne-t-il. Sur un autre plan, Souissi indique que l’entreprise concernée prend en charge les frais de la consultation, dans le cadre d’un partenariat bien déterminé entre Better Mood et la société. Par ailleurs, les étudiants peuvent aussi être concernés par cette plateforme et un projet de partenariat est en cours avec les universités dans ce cadre là. «La durée de chaque séance est de 45 minutes. Cette durée assez longue a été choisie pour permettre aux patients de bénéficier d’une écoute importante quelle que soit leur problématique… Il leur suffit de se connecter à la plateforme Better Mood et de prendre un rendez-vous rapide avec un psychologue qui les prendra en consultation vidéo…Cette cellule de soutien restera nécessaire et à disposition», affirme-t-il.